Portrait Robot de You.com , un moteur de réponses et de création de contenus.
YOU.COM: “immediate answers, no more scrolling through a list of blue links”
Tous les jours, des centaines de crawlers collectent des données sur les sites des éditeurs radio, TV, presse online & print. Ils opèrent pour les activités de veille, des analyses, des résumés, fournissent le big data de qualité indispensable aux IA …
You.com est un moteur de réponses aussi simple dans sa présentation que peut l’être Google : un logo et une barre de recherches.
Le service a été créé en 2020 par l’ancien fondateur de MetaMind-IA, racheté par SalesForce. Il bénéficie d’une levée de fonds de 45M$, ses revenus sont actuellement estimés à 15M$/an.
Modèle économique :
Le service qui propose un “Chat GPT-4” service est gratuit dans une version de base non personnalisée, et devient payant (9,99$/mois) dès que l’on veut des réponses plus élaborées, ou créer des images, des résumés,…
Comme Google, il propose aux annonceurs des espaces publicitaires, sous forme d’annonces privées
comportement
-obéir à robots.txt : You.com passe sur robots.txt, mais ce service utilisant ChatGPT peut passer sur des sites qui ont interdit GPTbot.
–Un exemple de recherches :L’éditeur peut constater les modalités d’emprunts de ses textes par ce moteur de réponses, en comparant l’article créé à partir d’un de ses articles scrapés. Exemple sur une recherche à partir du contenu d’un article de niche, sur lequel il y aura peu de contenus d’agence ou de confrères:
Article originel
question: Monoprix ouvre un magasin deco design ? La réponse de You.com
Stats sur Botscorner
Les stats de you.com commencent à se remarquer, avec quelques milliers de pages par jour sur les sites branchés sur le service.